Pas de stop à la diversité

Pas de stop à la diversité est un projet qui consiste en des animations participatives dans lesquelles les élèves d’une classe réalisent un film d’animation en stop motion sur leur vision de la diversité.

Le projet commencera par un atelier philo où les jeunes définissent ce qu’est la diversité selon eux. Ils décident ensuite par un vote de choisir sur quel type de diversité ils veulent se concentrer.

Ils participent ensuite à une animation sur cette thématique qui devra les aider à s’informer sur le sujet pour qu’ils puissent ensuite rédiger un scénario de court métrage pour en arriver finalement au tournage du film destiné à sensibiliser à la problématique les élèves de l’école qui n’auront pas participé au projet.

Le concept

Cher(e) professeur(e),

Vos élèves se posent plein de questions sur ce que c’est être différent et cela leur plairait de donner vie aux objets ?

Si l’idée semble folle, la proposition est pourtant sérieuse puisqu’on vous propose de participer à un atelier “stop motion” sur le thème de la diversité.

Le stop motion c’est quoi ?

C’est une technique qui permet de créer un mouvement à l’écran à partir d’objets immobiles en prenant des photos (beaucoup de photos !). Entre chaque prise de vue, les objets de la scène sont légèrement déplacés, ce qui, une fois les
photos placées les unes à la suite des autres, donne l’impression qu’ils bougent comme par magie.

Donc, si vous avez des élèves qui regorgent de créativité, qu’ils ont un petit peu de patience et une grande envie de s’exprimer sur le thème de la différence, nous vous attendons pour participer à la réalisation d’un film en stop motion !

En pratique

  • Temps nécessaire

    4 ateliers de 2x 50 minutes (modulables) sont nécessaires en classe ou dans nos locaux.

  • Pour qui ?

    Les élèves de la 5e primaire à la 2e secondaire.

  • Gratuit

    Les animations s’intègrent dans le cadre du projet « Et si on écoutait vraiment les enfants ? » Soutenu par le Fonds Houtman.

Pour en savoir plus, contactez-nous !

2 + 0 = ?